Informations

La natation synchronisée est un sport exigeant c’est pourquoi il est demandé aux débutantes d’être parfaitement accoutumées à l’eau et de maitriser les fondamentaux des techniques de nage. Afin de juger si votre enfant est prêt à rejoindre la section synchro, le club organise un test préalable à l’inscription. Le test ne constitue pas une « sélection » à proprement parler mais permet de déceler des lacunes trop importantes en natation qui feraient perdre un temps précieux aux monitrices et entraineraient du découragement chez votre enfant.

Ce dernier aura lieu le mercredi 27 Juin à 19H15 à la piscine de Jambes. Dans le cas où il resterait encore des places, un autre test identique sera proposé le mercredi 29 Aout à 19h15 à Jambes, également.
Les candidates, après s’être présentées à la monitrice, qui prendra note de leurs coordonnées, se rendent au bord de l'eau munies de leur maillot+bonnet+essuie. Les parents peuvent assister au test depuis la cafétéria.
Le test est disponible en version vidéo, en cliquant sur le lien suivant : ICI

 

Il comprend les items suivants. Ils doivent être enchainés de manière fluide et continue.

1.     Depuis le bord, sauter dans l’eau et se laisser remonter à la surface passivement.
2.     Après avoir repris son soufle, se laisser flotter en étoile de mer ventrale (tête dans l’eau) pendant  5 secondes.
3.     Nager 15m sur le ventre ( brasse ou crawl, respiration aquatique : expirer dans l’eau inspirer en dehors).
4.     Arrivé sous les drapeaux réaliser 15 sec de « petit bonhomme sans rire » (debout menton et mains hors de l’eau).
5.     Nager 15m sur le dos (technique libre).
6.     Arrivé au bout du bassin, faire une étoile de mer sur le dos pendant 5 secondes (sans bouger, même si les pieds coulent)
7.     Ramasser un objet au fond de la grande profondeur et le remonter sur la plage. SANS LUNETTES !

Si la nageuse réussi tous les exercices et elle pourra s’inscrire en synchro.

Dans le cas échéant, il lui sera proposé de suivre des cours de natation et de se représenter au test l’année prochaine.

Si la candidate souhaite devenir membre du club, elle sera invitée, en plus du cours de natation, à suivre le cours de préparation à sec (gymnastique, renforcement musculaire, rythme et souplesse) le samedi soir à Salzinnes. Elle pourra de cette manière déjà s’intégrer dans la section synchro et se familiariser avec la discipline.

 

7 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. squalenatation (site web) 05/03/2013

Oui bien sûr. Si on part du principe que la piscine de Jambes rouvre ses portes en Septembre 2013, des cours pour adultes, presque particulier sont dispensés le jeudi de 20h30 à 21h30.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/08/2018